dimanche 20 mai 2018

2 Mai Drôle d'endroit pour une rencontre





Les incidences  cumulées de l’âge et des effets toujours présents du décalage horaire facilitent l’observation du lever du soleil....les appareils crépitent à nouveau.







Nous apercevons sur le quai quelques enfants sac au dos qui s’apprêtent à embarquer dans un petit canot  pour rejoindre l’école, 30 minutes au moins.
Très vite à l’eau avec les tubas et les masques.......les poissons sont  au RDV.
Ballade sur les deux motus du Nord de la passe.

















Nous rencontrons deux tahitiens recolteurs de coprah qui vivent dans une petite cabane sur pilotis dans le second motu au nord de la passe, ils font tomber les noix de coco et nous les préparent. Eau de coco puis chair de coco complètent notre petit déjeuner. Le coup de machette dans la noix pour fabriquer la cuillère mérite le respect. Premiers échanges autour du métier et de la vie sur l’atoll.



















Découverte du petit village de pêcheurs sur le premier motu  TEONAI dont la population s’est effondrée ces dernières années, il ne resterait qu’une quinzaine de personnes, pourtant deux nouvelles maisons sont en construction. Une barque à fond plat en CP est en chantier, quille,  serres et membrures sont posées.























Tentative de pêche avec des hameçons appâtés au Bernard l’Hermite. Deux balistes rejetés par ignorance et crainte de cigüatera.












Appareillage pour les 8 miles qui nous séparent du village de TUHERAHERA, le chenal est bien balisé à bâbord et demande à être bien bien respecté. Les patates éparses ne manquent pas.
















Nous nous lançons dans la découverte du village après avoir réservé le dîner à la pension TIKEHAU Village.
3 rues proprettes,  quelques villas bien entretenues, une épicerie et une boulangerie.
Les courses à l’épicerie resteront un bon moment.
La caissière polynésienne entre deux âges en surpoids (presque un pléonasme) ne bouge pas de son siège, il appartient au client achetant des fruits et légumes de les poser sur une petite balance posée au sol, l’œil d’aigle de la caissière juge le poids sur le petit cadran analogique à plus de 2 mètres de distance. On n’est pas à 50 grammes près!


































Le beau Serge
La soirée à TIKEHAU Village ne manque pas de charme,  nous sommes les seuls externes à la pension pour le dîner. Bonne table, Thon rouge cru suivi d’un thon blanc cuit parfaitement, le menu est unique, le serveur aussi, il est  torse nu,  bronzé couleur Polynésien, bermuda orange fluo,  bandeau orange sur des cheveux mi-longs, dent de requin autour du cou (de dos sur la photo). Cependant, quelques  détails, des signaux pas vraiment faibles, le trahissent, des  poils sur  le poitrail et une sonorité casssoulet. L’homme est de Castelnaudary, et parle avec passion de ses atolls et de leur futur en danger, des requins qui n’attaquent jamais l’homme, ce sont des accidents dus à la négligence de l’homme. Merci Serge ...L’habit même s’il est restreint ne fait pas le moine.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le retour du jeudi ....

L'histoire de cet épisode se déroule un an après les événements de  L'Empire contre-attaque . Le maléfique  Empire galactique  const...