lundi 21 mai 2018

8 mai le mardi c’est l’eau du ciel .......


Orage, pas de désespoir, ce sera tour de Tahaa par le nord  avec étapes culturelles .....








Après quelques murs d’eau en drive  et en live, nous accostons un bout de quai au nord de la baie de la baie de Fahaa par 3 mètres d’eau. Selon le pilote d’une petite vedette, le mouillage est interdit 🚫 afin de protéger les coraux.













Ce quai donne accès à la vallée de la vanille, exploitation familiale qui produit de la vanille et des dérivés mais aussi de l’huile de Tamanu (noix locale) extraite à froid aux milles vertus. Excellent accueil et présentation des processus, notamment la pollinisation manuelle systématique et le massage régulier des gousses pendant la période de séchage.















Noix, Pressoir et bidons pour l'huile de Tamanu qui soigne tout 










Le vent nous aide dans la progression autour de l’île ENE 10 à 15 nœuds , l’absence de soleil n’incite pas à faire un mouillage  sur les motus du Nord de l’île, le relief caracteristique de  Bora Bora apparait au loin. Nouveau  stop sur corps mort à Love Here Pearl Farm à l’ouest de Patio.













Les équipes étaient en plein travail nonobstant le jour férié.....
Nettoyage des coquillages , première greffe par des asiatiques 80% de réussite , deuxième ou troisième greffe 95% de réussite , ....sans oublier le tour par la boutique.




















La suite de la  journée s’apparente au résultat de notre pêche hors lagon, bredouille ..station total de Tapuamu fermée jour férié (manœuvre délicate dans la darse, bravo Michel), M’aa VIti Pizza fermée mardi et mercredi, chez Louise à Tiva fermeture définitive....
Tahaa reste vraiment à l’écart de la grande agitation touristique et c'est bien.









Nous prenons un corps mort au fond  de la baie de Hurepiti (baie non balisée à arpenter prudemment). Trois de ces coffres appartiennent à Vanilla Tours qui organise des visites botaniques de l’île en 4x4 . Difficile de faire plus calme malgré la présence de 2 autres voiliers.  De très belles villas bordent le rivage. Les réserves du bord nous permettent de survire et c’est autour d’un risotto à l’aubergine (toujours pas de poisson) que l’équipage prépare la suite de la croisière. Et on se faisait Bora-Bora? 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le retour du jeudi ....

L'histoire de cet épisode se déroule un an après les événements de  L'Empire contre-attaque . Le maléfique  Empire galactique  const...